Pour imprimer votre photo, vous devez opter pour un format qui correspond non seulement à la taille de la photo, mais aussi à son type (photo numérique ou photo argentique). En effet, le format utilisé pour imprimer une image argentique diffère de celui qui sera utilisé pour réaliser le tirage de cette image lorsqu'il s'agit d'une photo numérique. Vous pouvez donc vous référer à un professionnel photographique pour vous guider.
Comment choisir le format idéal pour une bonne impression de votre photo ?
Le choix du format des photos doit être fait en tenant compte du ratio de vos prises de vue. Le ratio représente la proportion qui existe entre la largeur et la longueur de votre image. Pour bien choisir le format de tirage de photo, vous devez donc connaître le ratio de la photo.
Format photo numérique : ratio 4 : 3 (la largeur du cliché correspond aux trois quarts de sa longueur)
Depuis l'avènement des capteurs numériques, les formats numériques sont de plus en plus utilisés. Malgré la diversité des tailles des capteurs, la plupart d'eux ont un rapport 4 : 3. Les formats numériques sont conçus pour assurer une bonne visualisation des images sur les écrans d'ordinateur ou de télévision. Le ratio de ces photos est de 4 : 3. Le format d'impression d'image généralement utilisé est le 10 × 13 cm, car on peut l'introduire facilement dans un portefeuille. Vous avez également la possibilité de choisir le format 11 × 15 cm, 13 × 17 cm ou 9 × 11 cm. Ce dernier correspond parfaitement à un tableau mural. Les dimensions du tirage et celle de l'image doivent être proportionnelles afin de réussir votre projet d'impression.
Format photo argentique : ratio 3 : 2 (la largeur du cliché correspond aux deux tiers de sa longueur)
Pour imprimer votre photo argentique, vous pouvez choisir le format 9 ×13 cm qui est considéré comme un format standard compte tenu de sa commodité. Il est également appelé « format postal », car ses mesures sont les mêmes que celles de ce support de correspondance. Vous pouvez également opter pour les formats 10 × 15 cm ou 13 × 18 cm. Ces dernières années, ces formats sont délaissés au profit du format 15 × 21 cm. La majorité des réflex et certains hybrides ou compact sont dotés du format 3 : 2. Les formats utilisés pour le tirage ayant le ratio 3 : 2 font partie du format fixe tandis que ceux des images disposant d'un ratio 4 : 3 font partie de la catégorie de format variable. Vous pouvez commander vos impressions d'image en ligne à travers le site www.cewe.fr qui est spécialisé dans le tirage des photos numériques ou argentiques.
Les autres formats d'impression de prise de vue
Vous avez la possibilité de choisir un format plus créatif ou original. Que ce soit un tirage carré, un tirage panoramique ou un agrandissement, vous avez plusieurs possibilités pour immortaliser vos moments de vacances ou de voyages. Le ratio appliqué pour un tirage carré est 1 : 1 et s'adapte aux formats 10 × 10 cm ou 13 × 13 cm. Par contre, pour un tirage panoramique, le format de tirage est 11 × 20 cm avec un ratio de 16 : 19. Pour les agrandissements photo, il est conseillé d'opter pour un format d'agrandissement photo adapté à la proportion des photos de votre appareil afin d'éviter les recadrages. Le format le plus utilisé est le 13 × 17 cm pour le ratio 4 : 3 et 13 × 18 cm pour le ratio 3 : 2. Il faut noter qu'en dehors du format du tirage d'image, d'autres paramètres sont à prendre en compte pour la réussite de vos projets de tirages.
Le choix de la résolution de vos photos
Pour obtenir des images de bonne qualité, vous devez bien définir la résolution de vos images. On parle de pouce par point (PPP) ou de dots per inch (DPI). Elle reste liée à la définition et à la taille de l'image. Pour réussir votre impression de photo, la résolution doit être supérieure ou égale à 200 DPI afin d'obtenir un bon rapprochement des points. La résolution maximale qui reste visible à l'œil nu est estimée à 300 DPI. Pour l'impression de votre image sur un format classique (9 × 13 cm), la résolution adéquate est de 1062×1499 pixels pour 300 DPI et 708 × 999 pixels pour 200 DPI. Par contre pour un format numérique, cette taille est évaluée à 1121 × 1499 pixels pour 300 DPI et 747 × 999 pour 200 DPI. Il faut donc noter que la taille en pixel pour les formats numériques est supérieure à celle des formats traditionnels. Il est important de connaître la résolution photo, surtout pour les posters photo (photo de taille importante).
Quel ratio choisir pour optimiser la qualité de vos images après impression ?
Le choix du ratio dépend du type de photographie que vous souhaitez réaliser et du type de l'appareil que vous utilisez. En ce qui concerne l'appareil, il est utile de prendre connaissance de la taille de votre capteur. Le ratio choisi ne doit pas dépasser celui proposé par le capteur de votre appareil. Il est conseillé d'opter pour les formats 4 : 3 ou 1 : 1 (format carré) pour les appareils photo compacts. Concernant le type de photographie, il est recommandé de choisir le ratio 4 : 3 ou 3 : 2 pour réaliser les photos simples. Par contre, le format carré est plus adapté pour photographier des éléments centrés, des portraits et des formes géométriques.
Quel type de papier choisir ?
Le type du papier utilisé pour le développement de photo influence également le rendu final. On retrouve dans le secteur photographique deux principaux types de papiers d'impression. Les papiers fine art et les papiers classiques. Les papiers fine art présentent une grande qualité et restituent mieux les contrastes, les détails ainsi que les couleurs. Ces papiers présentent également une meilleure longévité. Ils sont fabriqués à base de fibres naturelles. Il existe aussi des papiers barytés qui présentent le même aspect visuel comme au toucher que des clichés des tirages traditionnels (argentiques) une fois que le développement de photo est réalisé. En ce qui concerne l'aspect des papiers, vous verrez des papiers lisses et des papiers texturés. Les finitions les plus adoptées sont le mat, le brillant et le satiné. Il est indispensable de confier vos projets d'impression d'image à un imprimeur professionnel.