Séjour aux Bahamas : quelques conseils utiles sur les festivals

Séjour aux Bahamas

Les Bahamas, ce magnifique archipel localisé dans les Caraïbes, proposent une terre d’aventure inouïe pour les voyageurs. Chaque île constituant ce pays propose des paysages pittoresques composés de plages paradisiaques, des eaux cristallines et une culture particulière parfaitement préservée. En plus de ces qualités, les Bahamas sont très dynamiques. La bonne humeur y règne. De jour comme de nuit et toute l’année, l’animation est au rendez-vous pour toutes les occasions. Si vous êtes un fêtard, les Bahamas proposent une grande variété d’événements toute l’année, à savoir les festivals. Voici donc nos conseils si vous comptez assister à quelques-uns d’entre eux.

Assister le Junkanoo Festival du 26 décembre au 1er janvier

Le Junkanoo est certainement le plus grand carnaval de l’archipel. Si vous avez l’occasion de réaliser un séjour aux Bahamas durant cette période, vous aurez la chance de célébrer cet événement avec les Bahaméens. Depuis le temps de l’esclavage, cette tradition s’est réellement développée. Il se déroule en général, le premier jour de l’année. Bien qu’il a lieu sur plusieurs îles de l’archipel comme Grand Bahama ou encore Exumas, celui de Nassau est le plus animé.

Assister à cette célébration est un voyage enivrant dans la culture et le patrimoine bahaméen. Les festivités sont surtout concentrées sur la représentation des meilleurs costumes, danse et musique axées sur divers thèmes par diverses troupes, atteignant environ 1 000 personnes, issues de nombreux quartiers. Le jour J, les troupes défileront à travers les rues du centre-ville pour donner le meilleur d’eux. Le festival sera clos par des remises de prix pour la meilleure troupe de danse, musique et le meilleur costume.

Le Festival de l’ananas au mois de juin

Le Pineapple Festival ou encore le festival de l’ananas sur l’île d’Eleuthera est, comme son l’indique, est un événement incontournable aux Bahamas. Il est célébré pour rappeler que Eleuthera fut la première île à cultiver l’ananas dans l’archipel et également pour rendre hommage aux cultivateurs d’ananas de l’île pour leur travail. Chaque année, cet intéressant festival se déroule durant le premier week-end du mois de juin, c’est-à-dire durant 4 jours.

Au cours des festivités, divers loisirs axés sur l’ananas seront au rendez-vous à savoir des dégustations d’ananas, concours de cuisine à base d’ananas, concours de peintures d’ananas, danses et musiques pour les plus grands bonheurs des participants. N’hésitez donc pas à mettre le cap sur cette charmante île durant cette période lors de votre voyage aux Bahamas.

Festival du Rake n’Scrape en juin

Le Rake n’ Scrape est une musique typiquement bahaméenne issue des chants des esclaves, particulièrement ceux qui ont été exilés sur l’île de Cat Island lors de l’époque de l’exploitation du coton. Durant cette période, des groupes de musiciens appelés groupes à râteaux et grattoirs dévoilaient cette musique à partir d’instruments tels que des scies, une barrique dotée d’une peau de chèvre, maracas, bouteilles remplies de gravier ou de sable. L’ensemble donnait un rythme réellement émouvant et attrayant.

Ce festival se déroule sur l’île de Cat Island durant 4 jours durant la première semaine du mois de juin. Au cours des festivités, les participants auront l’occasion d’assister à des concerts des groupes locaux. Diverses activités de loisirs y sont également au rendez-vous, notamment des jeux de société, des concours de Rake n’Scrape, préparation culinaire et de boissons locales ou encore acheter des artisanats typiques de l’île. Ce festival sera donc une immersion dans la culture authentique des Bahamas.

Plan du site