L’archipel du Japon est unique, tant par sa culture, sa religion, ses coutumes, sa gastronomie et bien d’autres encore. Comme il fait partie des civilisations les plus anciennes de l’Asie, votre séjour dans ce pays sera d’une des plus grandes richesses. Alors, avant votre séjour au Japon, voici quelques facettes que vous devrez certainement connaître sur ce pays.

Les Matsuri ou festivals d’été

Tout au long de l’année, le Japon accueille plusieurs milliers de festivals qui feront la stupeur des visiteurs. Cependant, si vous vous rendez sur l’archipel durant l’été, vous pourrez certainement participer à l’Awa Odori ou la danse des fous qui se déroulent tous les soirs du 12 au 15 août dans la ville de Tokushima. Vous serez invité à participer à la danse avec les 100.000 danseurs et danseuses vêtus de kimono et de costumes traditionnels pour des moments magiques.

Si vous vous rendez dans la région de Tohoku qui neige neuf mois dans l’année, n’hésitez pas à prendre part aux défilés de chars et lumières qui se tiennent durant la période estivale. Ne manquez pas également le Gion Matsuri de Kyoto, le Tenjin Matsuri d’Osaka, le Mitama de Tokyo où vous découvrir les allées de Yasukuni éclairées par 20.000 lanternes venues des quatre coins du Japon.

Les Geishas pour un saut dans le passé

Faisant partie de la tradition culturelle du Japon, les Geishas vous entraîneront dans un univers où modernité et tradition se rencontrent et se côtoient. Ces artistes traditionnels vous séduiront non seulement dans leur tenue et leur maquillage, mais aussi dans leur chant, leur danse et les différents jeux qu’elles proposent.

Alors, si vous souhaitez découvrir les performances d’une Geisha, un tour à Nihonbashi sera des plus conseillés, de même qu’une sortie à Ichimatsu et à Kagurazaka. Laissez-vous tenter par la découverte de toute une culture transmise de générations en générations, tout en jouissant d’une bonne cuisine typiquement japonaise.

L’art culinaire nippon pour une évasion aux mille saveurs

La cuisine constitue tout un art au Japon. Du nord au sud, d’est en ouest, vous serez charmé par la richesse que propose la cuisine nipponne. Elle a été marquée par l’histoire et les différentes évolutions qu’a connues l’archipel tout au long des siècles. Cependant, la base incontestée des plats servis dans les différents restaurants japonais typiques du pays, il faut noter entre autres le riz, et comme la tradition le souhaite, votre bol ne doit contenir aucun grain après vos repas.

Les accompagnements principaux du riz sont les poissons, les algues assaisonnées, les nouilles, les légumes et très peu de viandes. Si vous êtes déjà un connaisseur des sushis, des sashimis, des sauces à base de teriaky ou de tofu, votre surprise sera des plus grandes lorsque vous vous rendez dans l’un de ces restaurants typique qui se trouve au Japon. Chaque région possède sa propre cuisine même si les bases restent les mêmes. Alors, pour en savoir plus sur le Japon rien ne vaut un tour sur l’archipel. Vous apprécierez certainement l’okonomiyaki lors de votre visite d’Hiroshima ou des takoyaki après un passage à Osaka.