Voyager à l’île Maurice pour découvrir ses nombreux attraits

Voyager à l'île Maurice

L’île Maurice possède plusieurs atouts qui font de cette île des Mascareignes une destination de voyage par excellence. En effet, non seulement, elle est parfaitement adaptée pour des vacances balnéaires, mais elle possède aussi un riche patrimoine naturel à l’intérieur de ses terres. Ce qui convient également à un séjour en plein milieu de la nature dans l’arrière-pays. Sans oublier qu’en ce qui concerne le côté culturel et historique de ce pays, il est aussi bien doté. Vous pourriez les découvrir au travers de divers sites culturels ainsi qu’historiques de part et d’autre de l’île.

Profiter du magnifique littoral mauricien pour un séjour balnéaire

Si vous avez envisagé d’effectuer un séjour balnéaire pour profiter de la mer et des plages, vous pouvez très bien le faire lors d’un voyage à l’île Maurice. En effet, mère Nature a particulièrement gâté le littoral mauricien puisque l’île est pratiquement entourée d’une barrière de corail. Cette barrière corallienne a ainsi permis d’avoir des kilomètres et des kilomètres de somptueuses plages qui sont bordées en prime par une eau calme.

Elle est alors propice à la baignade même pour les enfants, et surtout qu’il est possible de s’adonner à de nombreuses activités nautiques dans les eaux mauriciennes. Lors d’un séjour balnéaire à l’île Maurice donc, vous pouvez vous prélasser sur les belles plages de l’île, mais aussi faire de la plongée sous-marine ainsi que du snorkeling. D’autant plus que les fonds marins mauriciens sont très riches et attirent les passionnés de plongées provenant des quatre coins du monde.

À la découverte du riche patrimoine naturel de l’île dans l’arrière-pays

Séjourner à l’île Maurice ne se résume pas uniquement à rester sur son exceptionnel littoral. En vous aventurant à l’intérieur des terres, vous aurez également l’opportunité de découvrir la richesse de son patrimoine naturel terrestre. En effet, ce pays possède quelques parcs nationaux qui abritent des trésors naturels mauriciens. D’autant plus que dans la plupart d’entre eux se trouvent des sentiers balisés qui permettent de vous adonner à des randonnées pédestres en pleine nature.

C’est notamment le cas du parc national des gorges de la Rivière Noire dans lequel une soixantaine de kilomètres de pistes permettent de l’explorer. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer la nature mauricienne à travers une végétation luxuriante. Qui plus est, ce parc a été reconnu comme étant une réserve de la biosphère par l’UNESCO. D’autre part, le parc national de Bras d’Eau dispose aussi de sentiers de randonnées qui sont balisés si vous souhaitez découvrir d’autres parcs nationaux de l’île Maurice. En explorant ce dernier, vous aurez l’opportunité de voir certaines espèces floristiques et fauniques endémiques de ce pays.

Visiter les sites culturels et historiques remarquables de l’île Maurice

Lors de votre séjour sur le territoire mauricien, vous pouvez également faire des découvertes historiques et culturelles sur cette île pleine de surprise. Les anciens vestiges du Fort Frederik Hendrik sont par exemple un endroit incontournable qui témoigne de la première occupation étrangère sur l’île. En plus, un musée y est présent si vous souhaitez connaître davantage l’histoire qui entoure le site.

En ce qui concerne les sites culturels à ne pas manquer à l’île Maurice, le fameux Grand Bassin ou Ganga Talao est sans doute l’un des plus remarquables. C’est en premier lieu un site naturel, une des vingtaines de cratères volcaniques situés de part et d’autre de l’île, mais également un important site religieux hindou. En effet, il s’agit d’un site sacré pour les Mauriciens hindouistes sur lequel se trouvent divers temples dédiés à des divinités hindoues comme Shiva, Hanumān, Ganesh… De plus, une impressionnante statue d’une trentaine de mètres de hauteur à l’effigie du Dieu Shiva accueille aussi bien les pèlerins que les visiteurs à Ganga Talao.

Plan du site