Vos souvenirs de voyage comprenant des vidéos et des images enregistrées sur d'anciens supports traînent au fond d’un placard ? Si vous ne faites rien, vous ne pourrez bientôt plus les visionner. La solution : les numériser et les transférer sur DVD, mais comment faire ? Réaliser une copie de sauvegarde de ses meilleurs souvenirs, graver ses vieux CD ou DVD, quelle technique de stockage choisir ? Découvrez quelques moyens relatifs à la numérisation.
Mettre vos photos à l’abri
Si vous voulez mettre vos photos à l’abri ou se faire de la place sur un disque dur plein à ras bord, Sachez qu’il existe des méthodes simples et faciles pour stocker des fichiers et assurer leur pérennité. Si vous possédez des appareils photo numériques datant des années 2000 qui sont encore en état de marche, vous pouvez tout simplement transférer les fichiers vers un ordinateur. Certes, la plupart des modèles sont équipés d’une sortie DV au format IEEE 1394. Il suffit donc de connecter l’appareil à un PC équipé d’une carte Firewire pour copier le film sur le disque dur du PC. Grâce à un logiciel pour le transfert automatique de photos (installer au préalable) vous pouvez facilement imprimer les images dans différents formats, appliquer quelques opérations sommaires, telles que la modification de l’orientation ou le recadrage, et envoyer vos photos par mail. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce numérisation de photos.
Numériser ses vidéos tout seul
Vous pouvez conserver vos films sur des bandes ou des bobines, mais ce n’est pas pratique. il faut soit sortir le projecteur et l’écran, soit brancher le caméscope sur le téléviseur. Numériser ces films est la solution idéale afin qu'ils retrouvent une nouvelle jeunesse. Le contenu de vieilles casses VHS sera transféré vers des DVD, à regarder ensuite en famille sur l'écran de votre télé, via un lecteur DVD . La première étape consiste à brancher le caméscope à votre ordinateur. Sinon, il existe des boîtiers de conversion se raccordant au port USB de l’ordinateur dans le commerce. Indispensable si votre caméscope est de type VHS, par exemple. Avec un Caméscope Numérique (DV), le connecteur Firewire (ou IEEE 1394) garantit une qualité de transfert optimale. Ensuite, numérisez vos films. Une fois le caméscope branché, procédez au transfert de la vidéo et du son. Il suffit de télécharger des logiciels appropriés pour réaliser la numérisation. Ces logiciels permettent d’organiser l’ordre des séquences, de faire des coupes, d’insérer des titres, du son… Les possibilités sont limitées mais gratuites. Enfin, vous pouvez aussi graver vos vidéos numériques à présent. De préférence, utilisez un DVD de type DVD-R (ou +R) enregistrable une fois et compatible avec la totalité des lecteurs enregistreurs. Une fois gravés, stockez votre DVD à l’abri de l’humidité et de la lumière afin de les conserver le plus longtemps possible.
Transférer ses photos et vidéos vers un support de stockage numérique
Aujourd’hui on dénombre sur le marché plusieurs types de supports de stockage numériques pour la sauvegarde des données. Le DVD fait partie de ces supports très employés dans le stockage de données en particulier des photos et des vidéos souvenirs de voyage. Certes les DVD ont pour vocation de stocker des données d'une manière pérenne et permanente mais ça n'empêche qu'il faut veiller à ce qu'ils ne subissent d'éventuels dégâts. Ainsi si le disque subit des rayures, il y a une forte probabilité que son contenu ne pourra plus être lu. et dans ce cas vos souvenirs de voyage seront perdus. Vous pouvez aussi faire la numérisation de photos et le transfert de film vers des supports de mémoire amovibles comme les cartes SD, les clés USB et les disques durs externes. Une fois connectés au port USB, ces supports permettent facilement le transfert de n’importe quel format de fichier photo ou vidéo. Pour les conserver dans un bon état et par la même occasion leurs contenus, il suffit de toujours les ranger dans leur étui d’origine après utilisation. Le cloud , représente également une alternative pour stocker les photos et les vidéos une fois numérisés. Plusieurs prestataires de services de Cloud offrent la possibilité de stocker sur Internent une quantité plafonnée de données gratuitement. Une simple inscription préalable sur le site du fournisseur du service suffit pour en bénéficier. De plus, les fichiers sont accessibles depuis n’importe quel appareil connecté à Internet.
Pour les vieux films, faites appel à un professionnel
Quel que soit le support, film super 8, 9,5 mm ou 16 mm, cassettes vidéo… il existe des professionnels pour numériser les contenus vidéos de ce type de support. La démarche consiste à déposer l'ancien support contenant les vidéos à numériser et l'appareil ayant servi à l'enregistrement directement chez le professionnel ou s'adresser à un labo en ligne. Vous pourrez choisir le titre, les menus, la sonorisation et l’ordre des séquences, et vous récupérez un DVD quelques jours plus tard. En général, les laboratoires spécialisés réussissent à numériser des films des années 1930, enregistrées sur des bobines de 9,5 mm, mais aussi du Super 8, du 16 mm ou tout type de cassette (V2000, Betamax…), quelle que soit leur provenance géographique. La qualité dépend de l’état du support, mais les bobines des années 1930 et 1940 sont généralement bien conservées. Il suffit de les dépoussiérer un peu. La qualité est également liée à la technique utilisée. Il est préférable de numériser un film image par image puis de l’encoder que de le projeter pour le filmer de nouveau ensuite avec un caméscope, ce qui donne un résultat décevant. De plus, les retouches colorimétriques redonnent une seconde jeunesse au film originel.