Séjour culturel au Japon : les incontournables à découvrir

Séjour culturel au Japon

Le pays du Soleil-Levant est réputé mondialement pour la richesse de son patrimoine culturel. En effet, vous aurez sans aucun doute l’occasion de le découvrir dans le cas où vous envisageriez de voyager sur le territoire nippon. Privilégiez ainsi la ville de Kyoto qui est considérée comme la capitale culturelle du Japon. Il en est de même pour la ville d’Osaka si vous souhaitez goûter à la gastronomie japonaise. Par ailleurs, planifiez votre séjour culturel au Japon pour assister à des événements majeurs dans l’année. Certains sont en l’occurrence d’une grande importance culturelle pour les Japonais, notamment pour le fameux hanami ainsi que le kōyō.

Séjourner dans la ville de Kyoto

Parmi les villes japonaises, Kyoto est à privilégier si vous envisagez d’orienter votre voyage autour des découvertes culturelles au pays du Soleil-Levant. D’ailleurs, vous pouvez très bien effectuer un séjour sur mesure au Japon en choisissant Kyoto comme votre principale destination afin de découvrir ses attraits pour lesquels elle est considérée en tant que capitale culturelle japonaise. En effet, elle possède plusieurs attractions touristiques dont la plupart sont axées sur la richesse du patrimoine culturel nippon.

En séjournant à Kyoto, vous aurez l’occasion de visiter plusieurs sites d’intérêt culturels comme des palais, des châteaux, des sanctuaires ou bien des temples entre autres. Ne manquez pas d’ailleurs de faire un tour dans le célèbre sanctuaire shinto Fushimi Inari Taisha qui est le plus grand du pays et réputé pour ses milliers de « torii » remarquables. Il en est de même pour le fameux Temple du Pavillon d’or ou le Kinkaku-ji, l’un des sites culturels les plus visités de Kyoto, voire du Japon.

Goûter aux spécialités culinaires japonaises à Osaka

De nombreuses spécialités culinaires japonaises ont su traverser les océans qui font la renommée mondiale du pays du Soleil-Levant. C’est notamment le cas des fameux sushis qui se retrouvent aux menus de plusieurs restaurants japonais en occident. Cependant, il n’y a rien de tel que d’apprécier la cuisine authentique seulement dans son pays d’origine, ne serait-ce que pour la qualité des ingrédients de bases, notamment le poisson utilisé pour le sushi.

Ainsi, lors de votre séjour au Japon, la ville d’Osaka est incontournable étant donné qu’elle est considérée comme la capitale gastronomique du pays. Vous aurez alors l’opportunité de déguster les authentiques plats typiquement japonais qui sont également élaborés par de véritables chefs japonais. D’ailleurs, n’oubliez pas de goûter aux plats préparés à partir du poisson-fugu qui ne peut être réalisé que par un chef cuisinier certifié par l’État japonais et possédant une licence spéciale. Durant votre passage à Osaka, ne ratez pas la célèbre rue Dōtonbori qui est la principale attraction touristique de la ville sur laquelle de nombreux restaurants se trouvent.

Assister au hanami et au kōyō

Parmi les événements culturels à surtout ne pas rater au pays du Soleil-Levant, il y a le célèbre hanami ainsi que le kōyō. Il est alors recommandé de planifier votre séjour au Japon si vous souhaitez y assister étant donné que ce sont également des événements liés aux saisons. En effet, le hanami consiste à admirer la beauté de la floraison des fameux cerisiers japonais qui annonce la venue du printemps. Ainsi si vous envisagez de séjourner à Kyoto, programmez votre voyage bien avant la fin du mois de mars jusqu’à quelques jours après le début du mois d’avril.

En ce qui concerne le kōyō, tout comme le hanami, il s’agit d’un événement culturel et naturel majeur dans le pays. Par contre, il s’agit de l’observation du changement de couleur des feuilles d’érable du Japon. Il se produit chaque année durant l’automne vers la fin du mois de novembre. D’ailleurs, si vous passez par Kyoto lors de votre séjour culturel au pays du Soleil-Levant, certains temples de cette ville possèdent des jardins dans lesquels vous pouvez admirer le changement de couleur des feuilles comme le temple bouddhiste Tenryuji.

Plan du site